Concours nationaux des bonnes pratiques en Espagne et en Slovénie
Les réseaux nationaux (RN) peuvent être impliqués dans l'organisation de concours célébrant les bonnes pratiques en matière de développement agricole et rural. Les réseaux espagnol et slovène partagent leur expérience.
La collecte et la diffusion des bonnes pratiques en matière d'utilisation des fonds de la politique agricole commune (PAC) constituent une tâche essentielle des réseaux nationaux (RN), qui se traduit parfois par des concours récompensant les meilleures pratiques.
À la suite de la cinquième réunion des réseaux, qui s'est concentrée sur l'identification, la collecte, l'analyse et la diffusion des bonnes pratiques, certains réseaux nationaux ont accepté de partager plus de détails sur leur expérience. Après une première présentation des expériences en Pologne et en Lituanie, cet article se concentre sur les concours nationaux de bonnes pratiques co-organisés par les réseaux espagnol et slovène.
Espagne
Le réseau espagnol participe activement à la promotion des prix et des événements organisés par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.
En 2022, le réseau espagnol a sélectionné des projets liés à la jeunesse rurale qui seront présentés lors de la 6e Foire nationale pour le repeuplement de l'Espagne rurale — PRESURA 2022. L'initiative a permis de donner de la visibilité et de contribuer à la diffusion d'une variété d'activités réussies liées à la jeunesse rurale (y compris les arts, les sports, les loisirs et la participation sociale), actives à différents niveaux territoriaux, sur différents sujets et utilisant différentes sources de financement. L'initiative visait à stimuler la création de nouvelles associations et à encourager la participation des jeunes à des projets ayant un impact favorable sur les communautés des zones rurales.
Depuis 2010, le réseau espagnol participe également activement à la promotion des prix annuels des femmes rurales. L'édition de cette année est en cours et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 octobre 2025, à l'occasion de la Journée des femmes rurales. L'objectif du concours est de distinguer les projets et actions nouveaux, excellents, originaux et innovants qui reconnaissent le travail et le rôle des femmes dans les zones rurales, ainsi que de promouvoir l'inclusion des femmes sur le marché du travail local.
Le concours célèbre l'excellence dans les activités agricoles, la pêche ou l'aquaculture, la diversification des activités économiques dans les zones rurales et la communication ; il comprend également une reconnaissance spéciale des carrières des femmes dans les zones rurales et les zones de pêche rurales.
Pour le réseau national, ces initiatives sont un excellent moyen d'identifier les projets, puis de les diffuser par le biais de ses canaux de communication et de ses réseaux sociaux afin de les faire connaître au plus grand nombre. Elles permettent également de collecter les coordonnées de nouvelles parties prenantes à impliquer dans les activités du réseau.

Slovénie
EU project, my project est une campagne nationale organisée par le ministère slovène de la Cohésion et du Développement régional pour montrer à un public aussi large que possible l'impact réel des fonds européens sur la qualité de vie.
L'édition 2025 est en cours et une édition 2026 est déjà en préparation. Tous les ministères qui gèrent les fonds européens participent à ce projet commun, auquel le réseau slovène de la PAC est activement associé depuis 2019.
Le concours comprend des projets financés par différents fonds européens : le FEADER — Fonds européen agricole pour le développement rural, le FEAMPA — Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture, le FEDER — Fonds européen de développement régional, le FC — Fonds de cohésion, le FSE+ — Fonds social européen ou Fonds social européen plus et le FTJ — Fonds pour une transition juste. Il n'y a pas de catégories spécifiques, mais les projets doivent préparer une présentation détaillée, expliquer comment le projet a contribué au développement de la campagne et de l'agriculture locales et expliquer pourquoi un projet est innovant.
Le réseau slovène participe à la préparation des formulaires de candidature, au suivi avec les candidats et à la sélection des projets présélectionnés. Les gagnants sont ensuite choisis par un vote du grand public. Le réseau organise également une journée ouverte à tous, au cours de laquelle les projets présélectionnés peuvent se présenter à travers des workshops, des expositions interactives, des activités culturelles ou sportives et d'autres activités divertissantes.
En travaillant sur ce concours, le réseau a pu identifier et promouvoir des projets intéressants du FEADER par le biais de divers canaux de communication et établir des collaborations avec les projets. Il a également pris contact avec le grand public ainsi qu'avec des publics spécifiques et établi une collaboration avec d'autres fonds (au-delà du FEADER).
Le réseau slovène de la PAC participe également activement au concours de l'Association européenne pour le développement rural et le renouveau des villages.
